Performance énergétique
DPE Metz 57000
Obligations vente

DPE, un diagnostic impératif, plus fiable

À quel moment établir un DPE ?

Le DPE est le tout premier des diagnostics à établir dans le cadre d’une opération de vente immobilière ou de location. Il a fait l’objet d’une refonte conséquente, entrée en vigueur le 1er juillet 2021.

Le DPE est aujourd’hui opposable, il engage alors la responsabilité du vendeur ou du bailleur, et même celle du diagnostiqueur. Il est donc essentiel, pour le diagnostiqueur, d’être sûr de la fiabilité des données qu’il réunit pour mener le DPE, en les contrôlant et validant de façon systématique. La méthode sur factures, et les DPE vierges disparaissent, pour une méthode de calcul uniformisée à tous les logements (même les plus anciens).

Lors de son intervention, le diagnostiqueur devra étudier 5 usages, et non plus 3 (éclairage et ventilation en sus) pour établir le DPE. En termes de préconisation de travaux, il distinguera les travaux essentiels pour sortir le logement des étiquettes F ou G, puis les travaux moins essentiels, pour encore une meilleure notation.

Conformité du DPE

Le DPE est conforme 10 ans. Mais ceux effectués avant l’application de la réforme ont une durée de conformité réduite : au 1er janvier 2023 pour ceux menés avant le 31 décembre 2017, et 1er janvier 2025 pour ceux menés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021.  

A consulter
Nos autres diagnostics